Le succès de la marque Apple fait désormais le tour du monde. Et pourtant, selon les dernières nouvelles elle sera bientôt absente de l’un des pays les plus peuplés du monde : l’Inde. Avec plus d’un milliard d’habitants, cet endroit est depuis toujours considéré comme étant un marché à exploiter pour la plupart des fabricants de téléphones. Malheureusement, en plus d’un chiffre d’affaires des plus bas, sa vente serait bientôt interdite à cause d’une application.
iPhone, devancé par la marque Samsung
Les ventes de téléphones d’Apple ne sont pas au beau fixe en Inde. La raison ? Les prix appliqués par la marque de la pomme ne sont pas à la portée des Indiens. Malgré la grandeur de ce pays, cette dernière n’a donc écoulé que 3.2 millions d’iPhone en 2017. Bien évidemment, cette situation ne déstabilise en aucun cas la place d’Apple avec un record de 61 milliards de dollars de chiffre d’affaires en mars 2018. Néanmoins, le fait de faire un échec en Inde est une préoccupation pour Steve Jobs. Et la situation n’est pas prête de s’arranger pour cette année. En effet, début 2018 la vente était définie à moins d’un million d’iPhone. Ce qui place Apple à la troisième place de la vente de téléphonie en Inde, derrière Samsung qui dispose de 26 % de part du marché et Xiaomi qui, quant à elle, dispose de 31 % de ce marché.
La politique antispam remise en cause
Face à cette situation, Apple commence à investir un peu plus dans le pays afin de se faire une meilleure place entre les autres marques phares de la téléphonie. Mais la lutte antispam que veut imposer l’Autorité de régulation des télécommunications de l’Inde ne vient pas arranger les choses. Ce dispositif consiste, en effet, à installer sur tous les téléphones une application qui permettra de signaler les appels et les SMS qui rentrent dans la catégorie des spams. Ce qui n’enchante pas réellement Apple, étant donné que pour ces derniers, le fonctionnement de ladite application serait beaucoup trop intrusif et posera un conflit majeur au niveau de la politique de confidentialité appliquée. Pour son bon fonctionnement, l’application aura besoin d’un accès total aux messages, mais également au journal des logins divers.
Une application obligatoire sur tous les smartphones
Or, cette application sera obligatoire sur tous les smartphones. Ainsi, qu’Apple soit d’accord ou non, elle dispose d’un délai de six mois pour intégrer cette application à son système. Le choix n’a donc pas lieu d’être étant donné que tous les opérateurs et les constructeurs qui ne s’y plient pas n’auront plus le droit de vendre sur le marché indien. Si la marque et le TRAI ne trouvent pas de compromis, il se peut donc que la vente d’iPhone ne soit plus possible en Inde.
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