Windows est sans doute l’un des meilleurs systèmes d’exploitation existants actuellement. D’ailleurs, il est très exploité par de nombreux utilisateurs dans le monde entier. Pourtant, malgré sa notoriété et sa performance, il peut aussi rencontrer des problèmes. Récemment, Google a révélé une faille importante rencontrée sur Windows. Pour y remédier, son constructeur Microsoft a entamé une grande correction. Voici quelques informations concernant cette affaire.
Une faille de sécurité d’une grande ampleur
La plateforme Google est très attentive aux problèmes de sécurité informatique. Récemment, elle a publié un avertissement à l’entreprise Microsoft. En effet, ce géant de la Silicon Valley aurait découvert une faille « zero-day » dans l’OS de Windows. De plus, elle semble être toujours active.
Selon les experts, ce problème permet de prendre le contrôle de l’ordinateur et d’accéder à sa mémoire interne. En d’autres termes, il facilite l’accès des hackers aux ressources confidentielles. Ils peuvent facilement piéger des fichiers se trouvant sur les documents Offices, sur les comptes personnels ou dans certains programmes.
Bien que cette faille n’ait été remarquée que depuis quelque temps, elle possède déjà une envergure internationale. En effet, des pirates russes auraient profité de cette situation pour exploiter les documents confidentiels des institutions américaines. De même, ils s’attaqueraient aussi à l’agence gouvernementale et diplomatique.
Google a déjà averti Microsoft, mais celle-ci n’a pas réagi. Pour éveiller sa réaction, Google a publié l’existence et la gravité de cette faille, sur leur site internet.
Google donne un ultimatum à Microsoft
Bien plus qu’un problème de sécurité informatique, cette faille de Windows est devenue un gène majeur qu’il faut maîtriser. De ce fait, Google a donné trois mois aux éditeurs de Microsoft pour la corriger. Passé, ce délai, cette entreprise menace de divulguer tous les détails publiquement.
Microsoft entame une grande correction sur la faille de Windows
Face aux conséquences engendrées par cette faille, Microsoft n’a d’autre choix que de le corriger. Elle s’est un peu attardée pour le faire. Elle n’a agi que deux semaines après l’alerte de Google. De plus, elle n’a entamé la rustine que dans son habituelle série de correctifs mensuels, appelée Patch Tuesday.
Néanmoins, la solution apportée par Microsoft pourrait atténuer cette faille de sécurité. Elle a déjà entamé une importante mise à jour de Windows et Office. Celle-ci s’est adressée plus particulièrement au système Windows XP, Vista et Windows 7 à 10. Tandis que pour la destination Office, la mise à jour s’est opérée pour le logiciel Groove, fournie avec les différentes versions. Elle envisage aussi de renforcer la sécurité des navigateurs.
Enfin, d’autres failles sont en train d’être corrigées discrètement.
Les utilisateurs espèrent donc un résultat satisfaisant et rassurant.
Soyez le premier à commenter