Comme le référencement d’un site Internet est incontournable, celui d’une application l’est tout autant.
Pourquoi référencer une application mobile ?
Comment être visible quand on a des millions de concurrents ? Ce n’est pas simple même si l’application est extraordinaire. Si les utilisateurs ne savent pas qu’elle existe et ne la voit pas, comment peuvent-ils la découvrir, l’apprécier et la faire connaitre ? Et si elle n’est pas bien positionnée, il y a aucune ou très peu de chance qu’elle atteigne les mobinautes.
Vous êtes fier de votre application et vous voulez qu’elle soit connue et fasse fructifier vos affaires. Vous devez donc travailler tout autant son référencement que son développement.
Le ASO ou le App Store Optimization
Le ASO (App Store Optimization) est le cousin du SEO (Search Engine Optimization). Si le second est bien connu en matière de référencement naturel des sites internet, le second est son homonyme en matière de techniques de référencement d’applications mobiles.
L’appellation de App Store Optimization découle du fait que le référencement est destiné aux « store » (Apple Store pour Iphone et Google Play pour Android). Ils sont les équivalents des moteurs de recherches sur lesquels les mobinautes recherchent des applications de tout genre : actualités, jeux, musique, détente, conseils ou coaching sportif, suivi nutritionnel…
L’utilisateur y saisi des mots clefs pour qu’une liste d’applications référencée en adéquation lui soit proposée.
Les bases pour optimiser le référencement d’une application mobile
Le nom de l’application doit être attractif tout autant que son icône. L’icône est la première image véhiculée aussi doit être « donner envie ».
Vous allez devoir renseigner la fiche de présentation avec le plus grand soin.
Les mots-clefs : soyez pertinent et efficace. Ne fournissez pas un océan de termes qui feront perdre de l’efficience est plus essentiels. Vos mots-clefs doivent être ciblés et coller au plus près à ce que l’appli propose.
La catégorie : elle doit être sélectionnée avec soin pour que le public cible de cette catégorie soit touché.
La description : le texte doit être complet et fournir un maximum de détails. Des détails, oui, mais ils doivent être percutants et intéressants. N’oubliez pas que les mobinautes cherchent à aller à l’essentiel dans leur lecture. Parlez des fonctionnalités, de ses avantages, de ses qualités… Ne faites pas des phrases à rallonges illisibles.
Les photos et les vidéos : les photos et vidéos sont importantes. Elles sont des éléments de renseignement et sont appréciées des utilisateurs.
Pour être vu, il faut être aimé
Soignez votre application corrigez les bugs et réduisez les fermetures intempestives qui vous pénalisent, obtenez de bons commentaires, de bonnes notations et un nombre de téléchargements important.
Le tout favorisera le positionnement de votre application dans l’App Store ou de Google Play.
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