ArTV watch

Depuis ces derniers temps, le streaming illégal est devenu un sujet qui intéresse beaucoup d’internautes. Pas mal de sites ont dû arrêter leurs services pour avoir proposé de visionner illégalement des chaines sans obtenir d’autorisation. Tel est le cas d’ArTV, un site de streaming qui diffuse plus de 170 chaînes gratuites et payantes. En quoi résume l’histoire et quels peuvent être les possibilités de sanctions ? Voici un article que nous avons consacré sur le sujet.

ArTV, un site de streaming créé par un lycéen de 17 ans

Assez étonnant pour beaucoup de gens, le site ArTV a été créé par un jeune lycéen qui a juste 17 ans. Au début, le jeune homme a décidé de mettre en marche ce site pour pouvoir aider des amis rencontrés sur internet et qui ne peuvent accéder à des chaînes françaises depuis l’étranger. Pour ainsi faire, il a utilisé une application Android et une page Web. Grâce à un petit serveur de deux euros, il a réussi à contourner le blocage géographique. Ainsi, ses amis ont commencé à partager le lien sur les réseaux sociaux et le nombre des visiteurs du site a rapidement multiplié.

Une location de serveurs sans disposition particulière

Tenant compte du nombre d’internautes qui utilisent le site, le jeune homme a dû louer des serveurs plus gros sans avoir pris des dispositions de sécurité. Celui-ci lui coûtait environ 200 € par mois. En contrepartie, il a mis en place des bannières publicitaires qui lui ont permis de récupérer ses dépenses. Ce qui a plutôt transformé la plateforme initiale en une mini start-up. D’ailleurs, les utilisateurs du site n’ont pas hésité à demander de l’aide à l’adolescent en cas de problème d’accès aux chaînes. Tout ceci a contribué à l’amélioration de la plateforme du niveau technique.

Une poursuite judiciaire en cours

Après avoir été identifié comme responsable du site, le jeune adolescent a été interpellé par la police. Conscient de la gravité de la situation, il  a fermé ses services et a laissé un message d’avertissement à ceux qui ont encore l’intention de créer des sites de ce genre. À savoir que le streaming illégal peut entraîner une peine de trois ans d’emprisonnement et une amende de 300 000 €. Une sanction assez lourde qui concerne principalement les hébergeurs de sites, mais qui peut aussi affecter les utilisateurs. Bref, le cas d’ArTV démontre d’une certaine manière l’initiative des autorités à s’attaquer au streaming illégal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*