La sécurité informatique est très importante dans nos vies quotidiennes, du simple fait que presque tout sur nos vies privées ou professionnelles est enregistré sur un ordinateur ou un support numérique de manière générale.
Cela va de nos données bancaires qui sont sur des serveurs en ligne 24/7, nos données personnelles sur les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne, nos contacts privés et professionnels sur nos smartphones, etc. Presque tout sur nous est enregistré sur du numérique, et ça fait peur pour une bonne partie de la population.
Cette peur est légitime du fait qu’aucun système informatique au monde n’est sûr à 100%. A vrai dire, rien n’est sécurisé en totalité et cela ne vaut pas seulement pour l’informatique. Mais il existe des méthodes et des astuces afin de sécuriser au maximum les données numériques qui sont enregistrées sur plusieurs supports, et nous allons voir quelques-unes conseillées par des experts en réseau informatique.
Cet article se focalisera essentiellement sur comment sécuriser les réseaux informatiques, mais touchera tout de même d’autres aspects d’un ordinateur.
Comment sécurisé un réseau informatique
Un réseau informatique peut être parfois difficile à sécuriser, surtout quand il est sans fil (Wi-Fi). Cette difficulté réside dans le fait que tous les équipements sont connectés entre eux sur le réseau, ce qui est à la fois sa force et parfois sa faiblesse.
· Sécuriser l’accès aux ordinateurs et périphériques du réseau. Vous devez sécuriser l’accès aux PC et tout autre périphérique connecté au réseau à l’aide d’un mot de passe. C’est la première étape pour rendre plus sûr votre réseau vu que c’est ces supports qui sont constamment connectés. Pour les ordinateurs, vous faites cela à l’aide du gestionnaire de session.
· Sécuriser les applications qui accèdent aux données sensibles. Un réseau est mis en place pour partager des données, qu’elles soient sensibles ou non. Si ces données sont sensibles, vous devez sécuriser les applications qui y accèdent avec des noms d’utilisateur et des mots de passe.
· Mettre en place des domaines. Un domaine est une sorte de compartimentalisation du réseau qui permet à des ordinateurs de se connecter entre eux uniquement s’ils sont sur le même domaine. Voyez cela comme une chambre fermée à clé dans une maison. Même si vous avez la clé de la maison, la chambre sécurisée (domaine) restera fermée tant que vous n’avez pas sa clé. Cela permet de contrôler l’accès aux données et ressources d’un réseau de plusieurs ordinateurs.
· Utiliser un bon antivirus. Les antivirus permettent de non seulement protéger l’ordinateur contre les attaques des logiciels malveillants, mais également de surveiller le réseau et de bloquer toutes tentatives de connexion suspectes par l’extérieur. C’est pour vous le meilleur moyen logiciel d’avoir une tranquillité d’esprit concernant votre réseau et les ordinateurs qui y sont connectés. Mais pour que l’antivirus protège efficacement vos équipements, il faut que les modules de protection de ce dernier soient tous activés, et que vous utilisiez un antivirus performant. Si vous avez des doutes sur un bon antivirus qui protégera à la fois votre ordinateur et votre réseau, vous pouvez jeter un coup d’œil à Norton qui est très bien noté par les professionnels du secteur de la sécurité informatique, et cela depuis des années. Également, restez très loin des solutions gratuites que vous pouvez trouver sur Internet, vu que la plupart d’entre elles font plus de mal que de bien.
· Utiliser un pare-feu. Le pare-feu est outil, qui peut être logiciel et/ou matériel, qui permet de contrôler toutes les connexions réseaux à Internet ou intranet. Il trouve son utilité pour surtout bloquer des logiciels qui peuvent être installés sur les ordinateurs et qui sont inoffensifs aux premiers abords. Sauf que parfois ces logiciels peuvent se connecter au web et télécharger d’autres programmes, qui eux pourraient être dangereux. Donc, si vous avez un réseau avec plusieurs ordinateurs, des données sensibles et une connexion à Internet, un pare-feu est essentiel pour garantir la sécurité de votre réseau.
· Sécuriser les points d’accès Wi-Fi. Les accès Wi-Fi sont souvent les points les plus faibles d’un réseau. Le mieux pour sécuriser au maximum les données, c’est de ne pas les utiliser du tout, ou bien de les utiliser uniquement pour les connexions Internet. Si vous devez utiliser des points d’accès Wi-Fi pour votre réseau, comme dans le cas où vous ne pouvez pas installer tous les câbles et les équipements filaires dans un espace, tâchez de sécuriser tous les points d’accès à l’aide du chiffrement WPA-2 et le filtrage d’adresse MAC. Ces deux méthodes vous permettront de crypter les données transmises entre les appareils et le réseau Wi-Fi (WPA-2) et également de laisser se connecter au réseau uniquement les appareils autorisés. En d’autres termes, un filtrage d’adresse MAC ne laissera pas un appareil inconnu se connecter au réseau, même si celui-ci dispose du mot de passe du Wi-Fi.
· Faire une sauvegarde des données. Parfois, même si on prend toutes les mesures nécessaires pour sécuriser des données, il arrive que l’improbable se produise, comme un incendie, un tremblement de terre, etc. Pour être paré même à ce genre de situation, vous devez faire une sauvegarde de vos données de façon périodique sur un support externe à chaque fois. De préférence, utilisez un disque dur externe et mettez-le en hors site (en dehors de vos installations, bureaux, entreprise, etc.) si vous avez des données pas trop volumineuses. Si vous disposez de données sur plusieurs téraoctets, il est préférable d’avoir un serveur, en hors site également, pour y faire vos sauvegardes périodiques. Le but ici est d’avoir une copie assez récente des données pour faire face au pire cas de figure.
Avec ces quelques conseils, les données qui se trouvent sur votre réseau seront plus sûres contre les attaques des personnes malveillantes ou bien les catastrophes naturelles.
Néanmoins, assurez-vous toujours d’avoir les dernières mises à jour de tous les logiciels que vous utilisez afin d’accroître encore plus la sécurité du réseau. Cela est essentiel car les ingénieurs qui créent ces logiciels travaillent toujours pour régler tout problème de sécurité.
Soyez le premier à commenter