Les méthodes pour éviter au maximum les attaques cybercriminelles

Avec l’incessante évolution de la nouvelle technologie, nous ne sommes pas à l’abri des cybers attaques qui peuvent survenir à tout moment. Les pirates agissent d’ailleurs sous couverture qu’il n’est pas toujours facile de débusquer leurs attaques dans les innombrables sites que nous visitons. Comment faire pour éviter au maximum les attaques cybercriminelles ?

Découvrir les différentes formes d’arnaques en ligne

Savoir reconnaître les différentes formes d’arnaques sur internet est une des meilleures façons d’éviter de se faire avoir. En effet, en prenant connaissance de leurs fonctionnements et des techniques utilisées, vous pouvez plus facilement détecter les tentatives d’arnaques qui se présentent. Il existe d’ailleurs quelques pratiques qui sont très prisées :

  • Le phishing ou hameçonnage qui consiste à convaincre une personne à partager ses informations personnelles en se faisant passer pour une personne de confiance. Il peut s’agir d’un vol d’identité ou encore de coordonnées bancaires et autres informations sensibles. Le pirate procède en vous envoyant un courriel, un SMS et même en vous appelant en vous faisant croire qu’il est un représentant de votre banque ou encore d’une plateforme de vente en ligne par exemple. C’est aussi la pratique la plus prisée dans les vols de mot de passe.
  • L’arnaque à la loterie. C’est une pratique qui vise à vous faire croire que vous avez remporté une grosse somme à la loterie dans un pays étranger. L’arnaqueur va vous demander de débourser une certaine somme pour pouvoir débloquer votre gain. Et vous demander de lui communiquer des informations personnelles. C’est une des manières les plus utilisées pour voler l’identité d’une personne et lui soutirer de l’argent.
  • Les logiciels malveillants qui se traduisent par l’installation sans votre autorisation de certains logiciels dans votre appareil. Selon le virus, le logiciel prend le contrôle de certaines applications de votre appareil. Ou encore d’ouvrir un portail que permet aux pirates de faire des dégâts dans votre machine.

Vérifier la sécurité et la fiabilité du site

Avant de vous aventurer sur un site en particulier, il est recommandé de vérifier que ce dernier est bien sécurisé et fiable. Cela vous permet d’éviter les attaques cybercriminelles. Pour ce faire, vous devez vérifier que le site est un site HTTPS. Si c’est le cas, c’est un site de confiance. Et toutes vos informations partagées sur le site sont cryptées. Elles sont donc à l’abri des piratages. Si c’est un site HTTP, il vaut mieux s’en méfier. Il faut tout de même être bien vigilant. Certains sites peu fiables ont une adresse HTTPS. Pour s’assurer que vous pouvez faire confiance au site, pensez à vérifier que le nom de l’entité est inclus dans l’adresse URL.

Informez-vous sur les personnes et les organismes qui essaient de vous contacter

C’est également une méthode très efficace de se protéger contre les cybers attaques. Heureusement qu’internet est là pour vous aider dans cette quête. Les renseignements que vous allez récolter vous permettront de déterminer si vous pouvez faire confiance à l’organisme ou la personne qui vous contacte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*