Disconnect: Un VPN digne de ce nom

Les nouveaux services VPN semblent surgir de nulle part de gens dont vous n’avez jamais entendu parler, et puis de temps en temps, vous trouvez une entreprise qui a un pedigree impressionnant. C’est un bon exemple : Basé à San Francisco, Disconnect a été fondé en 2011 par d’anciens ingénieurs de Google et un avocat spécialisé dans les droits des consommateurs.

Disconnect se veut un service qui protège votre vie privée en ligne en sécurisant votre connexion et en bloquant les tentatives de suivi en ligne. Le tracker-blocage intégré inclut une fonction de visualisation pour montrer combien de sites Web et d’agences de publicité essaient de vous suivre partout. Cette partie de Disconnect est gratuite pour tous ceux qui souhaitent l’utiliser sur leur PC. Une fois que vous avez atteint le niveau VPN, vous devez payer.

Caractéristiques et services du VPN

L’application Disconnect est une affaire relativement simple. En haut de la fenêtre se trouvent des options telles que l’activation du blocage du tracker, l’activation du VPN (étiqueté Premium Protection) et la sélection d’une des quatre connexions générales pays/continent à utiliser (États-Unis, Europe, Allemagne et Asie).

Il dispose également d’une boîte de recherche Web juste en dessous des trois options de catégorie. La boîte vous permet d’effectuer des recherches sur le Web dans l’application, puis les résultats s’ouvrent dans un nouvel onglet du navigateur.

Je ne vois pas vraiment l’intérêt de cette fonctionnalité. Disconnect utilise DuckDuckGo pour ses recherches, une société qui promet déjà de ne pas vous suivre. Si vous pouviez spécifier des recherches depuis Bing ou Google, en plus de DuckDuckGo, cela aurait plus de sens puisque ces moteurs de recherche vous suivent absolument, que vous soyez connecté ou non. Cependant, comme Disconnect a de toute façon un tracker-blocage intégré, vous pouvez simplement visiter le site Web et le bloquer à la source.

Un représentant de Disconnect a dit qu’il se rend compte que la boîte de recherche est maintenant redondante, et il est prévu de supprimer cette fonctionnalité dans la prochaine actualisation de l’interface de l’application Windows.

Pour passer au reste de l’application, il y a une icône en forme de rouage dans le coin supérieur droit. A partir de là, vous pouvez basculer entre les connexions UDP et TCP, réinitialiser vos données de visualisation de suivi, et récupérer l’extension du navigateur de blocage des trackers de Disconnect.

Confidentialité, anonymat et confiance

Disconnect est basé à San Francisco, Californie. Son PDG est Casey Oppenheim, et le directeur technique est Patrick Jackson. Toutes ces informations se trouvent sur la page À propos de l’entreprise, et comprennent même des liens vers les profils LinkedIn et Twitter des dirigeants de Disconnect.

Disconnect dit qu’il ne vous suit pas en ligne et ne recueille aucune de vos données, mais j’aimerais que cela soit expliqué plus explicitement dans la politique de confidentialité de l’entreprise. L’une des premières lignes de la politique dit : « Nous ne recueillons aucun renseignement personnel vous concernant, y compris votre adresse IP, à l’exception des renseignements que vous nous fournissez volontairement ».

Quand j’ai lu cette déclaration pour la première fois, cela m’a fait réfléchir car, d’une certaine manière, je fournis volontairement mes habitudes de navigation lorsque j’utilise Disconnect. J’ai demandé à l’entreprise de confirmer qu’elle n’enregistre pas votre navigation et un représentant m’a répondu : « Nous ne stockons pas les adresses IP, les recherches DNS, les sites/adresses consultés, ni rien d’autre.

Même s’il ne suit pas votre activité, vous pouvez trouver difficile d’utiliser les outils de partage de fichiers P2P avec Disconnect. La société a déclaré que pour éviter les abus sur ses serveurs Disconnect « a dû bloquer plusieurs ports couramment utilisés pour torrent / P2P ». La société ne recommande pas d’essayer d’utiliser Disconnect lors du partage de fichiers.

Disconnect traite tous ses paiements via Stripe et ne nécessite pas beaucoup d’informations personnelles. Sur sa page de paiement, il est indiqué que le nom, l’adresse électronique et l’adresse sont facultatifs, bien que vous deviez fournir votre ville, votre état et votre code postal pour payer. Je n’ai pas essayé de payer moi-même, mais je serais surpris si vous pouviez payer avec votre carte de crédit en ligne sans votre nom et adresse.

La prime de débranchement est de 50 $ par année, ou 12 $ par mois. Actuellement, la seule option de paiement est par carte de crédit. Une fois que vous avez payé, Disconnect vous fournit un code de licence que vous pouvez utiliser sur un maximum de trois appareils à la fois.

Performance du VPN

Sur la base de nos tests sur trois périodes de test différentes, Disconnect a maintenu une moyenne de près de 25 % de la vitesse de base. Cela place le Disconnect dans la gamme des vitesses utilisables, mais pas exceptionnelles. Avec Disconnect, vous pouvez compter sur des vitesses qui sont assez bonnes pour le streaming et la plupart des autres utilisations courantes. Vous trouverez peut-être qu’à certains moments de la journée, Disconnect est un peu faible, mais dans l’ensemble, il devrait être très bien.

Conclusion

Le débranchement permet de faire beaucoup de choses bien. La promesse de ne pas suivre est exactement ce dont vous avez besoin, le refus de prendre plus d’informations personnelles qu’il n’est nécessaire, et vous n’avez pas besoin d’un compte en ligne spécial pour Disconnect puisqu’il utilise un système de code de licence. Pourtant, l’entreprise pourrait offrir un peu plus d’options par pays au lieu de seulement quatre grandes catégories, et sa performance pourrait être plus rapide.

Pourtant, les bases sont bien établies, le prix est bon et les vitesses sont utilisables. Je n’ai pas été époustouflé par Disconnect, mais je n’hésiterais pas non plus à le recommander.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*