La technologie: quels sont les différents types ?

 L’évolution du monde a été la cause du développement des technologies. Car, face aux problèmes existentiels, les hommes cherchent des solutions. Ainsi, plusieurs technologies naissent. Certaines de ces technologies peuvent fonctionner ensemble, pendant que d’autres ne le peuvent pas. La suite de cet article sera focalisée sur les différents types de technologie.

La technologie fixe et la technologie flexible

La technologie fixe porte ce nom à cause de son usage. En effet, il est impossible de détourner cette technologie de son usage traditionnel. C’est pour cela qu’il est appelé fixe. Cette technologie est en réalité à l’antipode de la technologie flexible. Puisque cette dernière est transversale. Ainsi, son application est possible dans plusieurs disciplines. Comme technologie flexible, on peut citer les écrans multimédias, la roue, les appareils photo et autres. Les marteaux, les crayons et les faucilles se trouvent dans la catégorie de la technologie fixe.

La technologie des matériaux et la technologie propre

Ces deux technologies présentent un aspect contradictoire. En effet, la technologie des matériaux s’implique dans la transformation des matériaux afin d’obtenir un produit fini. Ainsi, l’objectif est le résultat, quels que soient les dégâts causés sur l’environnement. On retrouve dans cette technologie, les industries pharmaceutiques. La technologie propre s’intéresse à l’environnement. Ainsi, elle mène des activités à faibles conséquences négatives sur l’environnement. Les usines qui se sont spécialisées dans le recyclage des déchets appartiennent à cette technologie.

La technologie dure et la technologie douce

La technologie dure et la technologie douce entretiennent une relation de complémentarité. En effet, la technologie dure permet de produire ou de développer des produits stockables. Les ordinateurs, les télévisions et les voitures sont dans la catégorie de la technologie dure. Mais, cette technologie a besoin des produits qui découlent de la technologie dite douce. Car, cette dernière s’occupe de la production des outils qui peuvent être incorporés. Un ordinateur a besoin des logiciels, qui sont un produit de la technologie douce, avant de fonctionner. Ces deux types de technologies doivent donc se compléter pour apporter des solutions dans le monde.

La technologie de produit et celle d’exploitation

La technologie de produit concerne les stratégies mises en œuvre pour créer un produit ou le développer. Le développement de ce produit est donc focalisé sur l’ajout d’une innovation. Cette technologie ne s’intéresse pas qu’au produit. Elle développe aussi des services. Pour exemple, on peut citer les aliments en conserve ou les aliments qui sont déshydratés. La technologie d’exploitation encore appelée la technologie de fonctionnement travaille pour améliorer un processus donné dans le but d’avoir un résultat. C’est-à-dire apporter une évolution à une stratégie pour obtenir un résultat identique. On peut donc prendre comme exemple de cette technologie, l’internet, les livres en lignes, etc.

En résumé, il existe une diversité de types de technologie qui entretiennent des liens particuliers entre elles. Ainsi, pendant qu’on note une relation complémentaire entre certaines technologies, d’autres sont marquées par la contradiction. Les types différents types de technologies sont : la technologie de produit, la technologie fixe, la technologie d’exploitation, la technologie flexible, la technologie propre, la technologie douce, la technologie de matériaux, et la technologie dure.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*