L’ADN ou l’avenir du support de stockage

Actuellement, les données se multiplient à une valeur exponentielle. Face à cette augmentation, les scientifiques sont obligés de trouver des alternatives pour les contenir. Allant du disque dur vers le Cloud, ces derniers envisagent d’utiliser l’ADN comme support de stockage. Une nouvelle révolution scientifique est en train de prendre place.

L’évolution du support de stockage au fil des années

L’histoire du stockage remonte à plusieurs années déjà. En effet, elle a débuté il y a 62 ans, c’est-à-dire en 1956. En cette date, IBM l’entreprise en Informatique, avait élaboré le tout premier disque dur. Celui-ci ne pouvait contenir que 5 Mo de données. Néanmoins, à cette époque, il s’agissait d’une énorme découverte. Depuis, les technologies de stockage n’ont cessé de se développer.

Aujourd’hui, la plupart des gens utilisent encore le disque dur pour le stockage de leurs données. Cependant, contrairement à celui d’avant, ces derniers peuvent héberger jusqu’à des milliers de mégas octets de données. D’ailleurs, cette année, des scientifiques ont déjà réussi à développer un disque dur 5D de 1 cm de diamètre.

Par ailleurs, le Cloud devient aussi populaire en ce moment. En effet, il s’avère être une technologie moderne et efficace. Cependant, malgré sa praticité, elle consomme d’énormes énergies. De plus, elle demande beaucoup d’espace.

Pour contrer ces problèmes et pour développer un peu plus ce domaine, les scientifiques envisagent d’utiliser un moyen plus fiable : l’ADN.

L’ADN : le futur support de stockage

L’ADN est la molécule la plus puissante qui a réussi, depuis les millénaires, à garder les mémoires passées, de toute espèce vivante sur Terre. Possédant une forte capacité de stockage, elle peut contenir un volume considérable de données. Grâce à cette faculté, les scientifiques envisagent de le transformer en support de stockage. Seulement, au lieu d’utiliser un vrai ADN, ils vont opter pour l’ADN synthétique. Une goutte de ce dernier pourra contenir plus de 10 000 Go de données, soit l’équivalent de la valeur de 600 Smartphones. Pour ce faire, les données numériques seront codifiées sous forme de bases azotées. Ils pourront ensuite être décodés grâce à un ordinateur.

Cette nouvelle perspective apporte une grande facilité pour l’humanité. En effet, selon les études, les disques durs actuels n’arriveront plus à contenir toutes les données au niveau mondial en 2025. Grâce à cet ADN, ce problème peut être contré. En effet, un millième de celui-ci suffiraient pour contenir toutes les données dans le monde.

De nombreuses entreprises déjà intéressées

De plus en plus de firmes informatiques sont intéressées par cette nouvelle technologie. Microsoft a d’ailleurs, déjà réservé 16 millions de brins de cet ADN. Ces derniers serviraient à prolonger les données enregistrées dans ses Data Centers, sans avoir à changer d’appareil.
En quelques mots, l’ADN synthétique promet une révolution moderne dans le monde de la technologie.

Des solutions de stockage informatique dépassant l’entendement

Qui aurait cru qu’un jour on parlerait de notre ADN comme d’un moyen de stockage de données dématérialisées, et pourtant c’est bel et bien le cas désormais. Pour le moment, nous disposons de nombreuses manières de stocker des données, qu’elles soient sensibles ou bien simplement trop imposantes pour qu’on les conserve sur nos smartphones ou nos ordinateurs portables. Effectivement, quand on voit les capacités d’aujourd’hui d’une simple clé USB, on se dit que le monde du périphérique de stockage a beaucoup évolué en une vingtaine d’années. 

Il n’est pourtant pas si loin, le temps où le ZIP représentait l’ultime périphérique de stockage de données informatiques. Désormais, les solutions qui sont proposées à des prix très abordables, sur le marché des périphériques de stockage, ont une capacité équivalente à plus de cent fois ce que pouvait proposer ce type de solutions. D’après ce qu’on voit, donc, aujourd’hui, on sait qu’il n’y a pas de limites et que les fabricants feront tout ce qu’ils peuvent pour révolutionner, encore et encore, nos possibilités de stocker des données, sans pour autant en passer par le cloud. Alors, à quoi s’attendre pour demain ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*