Un virus qui mine les cryptomonnaies s’attaque au PC

La cryptomonnaie, appelée aussi cryptoactive ou cryptodevise, est un phénomène en expansion actuellement. Connue, en tant que monnaie numérique, elle s’utilise dans l’émission et le règlement de la transaction. Malgré les profits et les investissements générés par cette dernière, elle peut aussi nuire aux outils technologiques. En effet, des virus de minage s’attaquent au PC. Après WannaCry, un autre virus entraîne un dysfonctionnement sécuritaire sur les ordinateurs.

Adylkuzz : le virus qui succède WannaCry

Le minage est important dans le domaine de la cryptomonnaie. En effet, ce dernier est le mécanisme qui crée des monnaies virtuelles, présentées sous forme d’algorithmes comme le bitcoin ou le litcoin. En général, il est exécuté par les mineurs, des personnes possédant une carte graphique ou des circuits spécialisés reliés à un logiciel de minage.
Toutefois, depuis quelques années, des virus sont apparus pour miner les cryptomonnaies. Pour générer de l’argent, ils s’attaquent au système informatique. Le plus connu a été WannaCry, une cyberattaque qui demande des rançons à un utilisateur. Ce virus s’est propagé dans le monde et a provoqué une polémique. Puis, en mai 2017, une nouvelle attaque apparaît. Il s’agit de l’Adylkuzz, un nouveau virus qui utilise des outils de piratage pour générer de l’argent.

Le but et fonctionnement d’Adylkuzz

L’objectif de ce virus est simple. Il va employer les systèmes de l’ordinateur pour percevoir de la monnaie virtuelle. En d’autres termes, il va miner une cryptomonnaie en exploitant des ressources matérielles de la machine attaquée. Les gains générés sont ensuite versés sur un compte anonyme.
Comme WannaCry, Adylkuzz utilise la faille de sécurité exploitée par la NSA et qui est volée par les Shadow Brokers. Seulement, Adylkuzz est plus subtile que WannaCry. En effet, contrairement à ce dernier, cette nouvelle menace ne demande pas une rançon élevée. Il va plutôt utiliser la puissance de calcul des ordinateurs afin de miner une cryptodevise. Des unités de monnaies virtuelles sont d’abord créées. Puis, les hackers se chargent de les dérober.

L’entrée d’Adylkuzz sur l’ordinateur et les moyens de protection

Pour infecter le PC, Adylkuzz utilise le même système que WannaCry. Il rentre notamment par le biais de la messagerie. L’utilisateur va recevoir des mails. En l’ouvrant, le virus va s’attaquer à la machine. De même, cette cyberattaque s’appuie aussi sur la faille SMB pour déposer un fichier dans l’ordinateur.
Ce virus connait une grande ampleur. Si elle se répand, plusieurs dégâts vont se produire. Il est donc important de protéger son ordinateur contre toute attaque de l’Adylkuzz.
La meilleure façon de se protéger est de patcher son système Windows, en y ajoutant des codes correctifs. Avoir un bon antivirus peut aussi empêcher les cyberattaques d’infecter le PC.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*