Téléchargement sans paiement et partage de fichiers sans autorisation : pourquoi est-ce illégal ?

Lorsqu’un film, livre, musique, logiciel ou un jeu vidéo est produit et commercialisé, toutes personnes impliquées dans le processus tirent des gains monétaires. Par conséquent, ce produit est protégé par la loi sur les droits d’auteur. Il ne peut être copié, reproduit ou revendu sans leur permission. Toute forme de téléchargement illégal d’un fichier est un crime.

L’organisation de surveillance de téléchargement illégal

Le groupe qui contrôle le téléchargement illégal, en France, est La Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits d’Internet (HADOPI). Elle surveille constamment les téléchargements et les sites Web pour déceler toute violation du droit d’auteur. Elle a tendance à accorder une attention particulière aux collèges et aux universités. Lorsqu’elle constate un téléchargement illégal, ils en informeront l’école. C’est l’école qui prend des mesures identifiant la personne qui a téléchargé le fichier. Le téléchargement illégal peut avoir de graves conséquences juridiques et financières. Le service informatique fait immédiatement une copie des journaux. Cela lui permet de retracer l’activité jusqu’à un port Internet spécifique qui est associé à une personne. Une fois identifiée, l’information est transmise à l’organe judiciaire aux fins de mesures disciplinaires.

Les conséquences du téléchargement et du partage illégal

Si vous téléchargez, partagez des fichiers illégalement, vous pourrez avoir à payer une somme énorme. La distribution de matériel protégé par le droit d’auteur est punissable par la loi. Les personnes reconnues coupables de violation du droit d’auteur sont passibles des sanctions suivantes :

  • Jusqu’à trois ans d’emprisonnement
  • Amendes et frais jusqu’à 300 000 euros
  • Des frais juridiques et des dommages-intérêts du détenteur de droit

En outre, le téléchargement illégal expose votre ordinateur à un risque élevé des virus. La plupart des téléchargements illégaux se font par des logiciels Peer-to-Peer (P2P). Ils permettent aux gens de partager leurs fichiers avec d’autres. Vous n’avez aucune idée d’où vous obtenez les fichiers. Ainsi, vous n’avez aucun moyen de savoir s’ils sont infectés par des virus ou des logiciels espions.

Comment prévenir le téléchargement et le partage illégaux ?

La plupart des logiciels P2P ont des fonctions de partage de fichiers qui sont activées par défaut. Ils rendent n’importe quel fichier sur votre ordinateur disponible pour téléchargement. En effet, vous distribuez du matériel protégé par le droit d’auteur sans même le savoir. Sachez quel logiciel vous avez sur votre ordinateur et comment il fonctionne. Désactivez toutes les options de partage de fichiers. Si vous avez un routeur sans fil, assurez-vous d’installer un système de sécurité, y compris un bon mot de passe. Ne donnez ce mot de passe qu’aux personnes en qui vous avez confiance. Si quelqu’un se connecte à votre routeur et télécharge ou partage des fichiers illégalement, cette activité sera tracée jusqu’à vous. Dans ce cas, vous serez tenu responsable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*