Tablette, ordinateur, smartphone … difficile d’y échapper tant les écrans font désormais partie de votre quotidien. Et pour cause, ce sont autant d’outils qui vous servent au quotidien pour travailler et pour communiquer au bureau. Mais voilà, l’informatique n’est qu’un outil parmi d’autres. Derrière votre bureau vous prenez encore des notes, vous classez des papiers et vous imprimez encore des documents notamment. À l’heure de la rentrée des classes, alors que vous arpentez les rayons des supermarchés en quête de fournitures scolaires pour vos ouailles, faites un geste pour l’environnement et votre porte-monnaie : optez pour des fournitures écolos. En effet, au bureau vous produisez en moyenne entre 120 et 140 kg de déchets à vous tout seul ! Gros plan donc sur quelques-unes des alternatives existantes.
Les fournitures de bureau en mode « green »
En moyenne, vous imprimez entre 70 et 85 kilogrammes de papier par an. Voilà un poste sur lequel vous pouvez adopter de nouveaux gestes. Pour cela, n’imprimez que ce qui est indispensable, paramétrez votre imprimante pour imprimer par défaut en recto verso, imprimez vos documents de travail sur des feuilles de brouillon (impressions ratées et documents qui ne servent plus notamment), mais aussi et surtout, optez pour des cartouches rechargeables qui sont d’ailleurs les plus prisées du marché. Si elles vous permettent de réaliser d’importantes économies sur vos travaux d’impressions, qu’il s’agisse de cartouche rechargeable T1811, de cartouche rechargeable canon notamment, la gamme des cartouches d’encre rechargeables est large pour convenir à votre imprimante. La cartouche d’encre rechargeable s’adapte à l’emplacement prévu de votre imprimante et se recharge facilement. Ensuite, préférez l’ardoise aux post-its, les trombones aux agrafes, le crayon de bois au critérium jetable par exemple, mais surtout évitez le superflu. Là encore, vous avez la possibilité d’opter pour des fournitures sous format rechargeable pour prolonger la durée de vie, d’opter pour des fournitures fabriquées à base de produits recyclés ou durables comme la règle en bois. Autant d’astuces qui permettent de limiter la surconsommation, le gaspillage.
La pause au bureau en mode « green »
Pour éviter la surconsommation de produits jetables, rien de tel que d’opter pour une pause en version réutilisable. Remplacez les gobelets de la machine à café par un mug, les assiettes en plastique jetable par une boîte en verre réutilisable, les touillettes par une petite cuillère en l’occurrence. En marge, vous pouvez aussi succomber à l’une des gourdes tendance pour remplacer votre bouteille d’eau et préférer la « lunchbox » au lieu de courir les snacks pour votre déjeuner. Même si la « junkfood » attise les papilles et se mange sur le pouce, rien de tel que le « fait-maison » pour rester en bonne santé. Et pour cause, une étude américaine a mis en évidence l’un des principaux risques de la malbouffe sur l’organisme. En marge, cela vous permettra d’ores et déjà d’anticiper la fin de la vaisselle jetable. En effet, la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte interdit la vente, la distribution des gobelets, verres et assiettes en plastique à compter du 1er janvier 2020, autant s’y mettre de suite. Pour finir, si vous êtes fumeur, ne sortez plus sans votre cendrier de poche : 1 mégot jeté au sol peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau à lui tout seul ! Et pour transporter tout cela, rien de tel que le Tote Bag au lieu du sac en plastique.
Les autres actions « green » au bureau
Pensez aussi aux réunions et autres séminaires. Mettez en place un système de covoiturage, organisez certaines réunions via Skype ou encore proposez une collation en vrac en évitant l’emballage individuel. Pour réduire les déchets liés aux équipements, au mobilier, privilégiez le réemploi de matériel déjà mis en circulation ou optez pour la tendance « upcycling ». Et, pour permettre une valorisation importante des déchets, respectez les consignes de tri mises en place. Pour aller plus loin, rien de tel que de vous inspirer d’autres idées et de devenir qui sait une famille « zéro déchet ».
Soyez le premier à commenter