Alexa : les avantages et les inconvénients

Depuis des mois d’attente voire même des années, l’assistant intelligent appelé Alexa développé par Amazon et ses enceintes débarque en France. Plus précisément, son lancement a eu lieu en mi-juin 2018 après sa première commercialisation aux États-Unis en mi-juin 2015. Grâce à plusieurs améliorations effectuées, il devient plus complet et plus performant.

Le mode de fonctionnement 

Alexa est considérée comme étant une intelligence artificielle qui a la faculté nécessaire d’écouter les commandes orales de l’utilisateur, de les interpréter et surtout d’agir en conséquence. Son intégration à une enceinte connectée lui permet de commander d’autres objets connectés ou répondre aux questions de son utilisateur. Sachez que cet assistant est capable de :

  • Lire de la musique,
  • Régler des alarmes,
  • Donner la météo ou le trafic,
  • Réaliser des listes de tâches,
  • Et autres informations utiles.

Donc, cet assistant personnel virtuel a deux rôles fondamentaux : d’un côté, il informe l’utilisateur par rapport à des questions qu’on lui demande. Et de l’autre côté, il obéit aux ordres de l’utilisateur. Notons que si vous souhaitez utiliser Alexa, il est indispensable de disposer un appareil compatible. Pour séduire encore plus les différents intéressés en France, Amazon a créé une version française de son produit c’est un assistant qui comprend et répond à la langue française.

Les avantages apportés

Il est important de savoir que grâce à ses diverses enceintes, cet appareil vous permet de faire une commande vocale d’environ 4000 objets connectés. Par exemple, l’installation d’une enceinte dans toutes pièces de votre résidence vous donne la possibilité de contrôler les lumières et le thermostat. Cela est utile dans la mesure où vous êtes occupé à effectuer d’autres choses ou vous avez les mains pleines de courses, parce que vous aurez toujours  la capacité d’allumer et éteindre les lumières. En ce moment, la communication avec Alexa est possible en plusieurs langues comme l’anglaise, la française, l’allemande, l’espagnole et la japonaise, parce qu’il se vend de plus en plus dans le monde entier. Sachez aussi que peu importe votre question, cet assistant vocal ne vous dira jamais des grossièretés grâce à ses fonctionnalités intelligentes. L’utilisation de l’option « drop in » est également très intéressante car elle vous permet de communiquer d’une pièce à une autre. Il vous suffit simplement de savoir exactement l’endroit qui se trouve la personne concernée et puis, demandez d’établir la communication entre vous. Donc, nous pouvons dire que les contrôles domotiques de cet appareil sont vraiment fonctionnels.

Les éventuels inconvénients

Pour plus d’efficacité, d’autres points sont à améliorer pour Alexa. Par exemple,  il n’est pas du tout l’assistant vocal le plus intelligent par rapport aux autres sur le marché lorsque vous désirez  engager une conversation plus complexe. Même s’il est faisable de l’installer sur un mobile par le biais de son application. Sachez que cette dernière représente encore de nombreuses failles, comme la configuration des haut-parleurs, dans son véritable fonctionnement. Il faut noter aussi que si nous ne connaissons pas le lieu exact où se trouvent l’autre personne, la fonctionnalité de communication entre les différentes pièces perd son utilité. Donc, il existe encore de grandes difficultés dans la diffusion de voix dans toutes les pièces au même moment. Et, il est également impossible avec cet assistant d’annuler un minuteur ou une alarme depuis une autre pièce.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*