Ecosia, une alternative de moteur de recherche qui se veut écologique

L’internet devient actuellement, un instrument incontournable de documentation et de communication. Des moteurs de recherche tels que Google sont instaurés pour ce faire. Apparu en 2009, Ecosia est une nouvelle alternative. En effet, en plus d’alimenter les bases de données, il soutient aussi un projet environnemental. Voici quelques informations concernant cet outil de recherche écologique.

Bref historique de l’Ecosia

Ecosia est une société allemande, fondée en 2009. Elle est créée par Christian Kroll, un écologiste sensible à la dégradation de l’environnement.
Suite à un voyage en Brésil, il a constaté les désastres de la déforestation. Il a donc décidé de concevoir un moteur de recherche, opérant pour la reforestation. Son but est de reverser les 80 % de ses bénéfices à la plantation des arbres. Ecosia commence alors, à être effectif le 7 décembre 2009.

Le mécanisme de l’Ecosia

Ce moteur de recherche génère de l’argent par la diffusion journalière de milliers de publicités. Il redonne ensuite les 80 % des gains pour la plantation des arbres dans le monde entier, surtout à Madagascar et au Pérou.
Le mécanisme est simple. Un compteur va apparaître à chaque fois qu’un utilisateur effectue des recherches en ligne sur Ecosia. Ce compteur permet de quantifier le nombre d’arbres plantés par le consommateur selon le temps de visite des sites. En général, 10 secondes d’utilisation d’Ecosia suffisent à générer 0,28 euro. Cet argent est l’équivalent d’un arbre.

Une alternative prometteuse

Selon les estimations, un milliard d’arbres pourraient être replantés en 2021 grâce à cette plateforme.
En effet, chaque visite en ligne permet de gagner de l’argent, nécessaire pour la plantation. En choisissant Ecosia, l’utilisateur participe largement à la protection de l’environnement. Il effectue aussi des actes pour la reforestation, juste en surfant sur ce moteur de recherche.
D’ailleurs, des milliers d’hectares de forêts auraient déjà été reboisés depuis le début de cette application.
Ecosia est donc une innovation qui pourrait dépasser les autres moteurs de recherches.

 

Le revers du système

Bien qu’Ecosia se veuille être écologique, il suscite tout de même certains doutes. Son objectif se tourne vers la préservation de l’environnement, notamment la reforestation. Pourtant, son activité elle-même nuit au climat et l’atmosphère. La publicité entraîne la surconsommation, le gaspillage et la pollution.
Néanmoins, l’intention de l’Ecosia mérite d’être acclamée. De plus, cette société travaille pour la bonne cause, ce qui la rend plus fiable et crédible.

La protection de la vie privée

Ecosia s’efforce de protéger le secret de la vie de ses utilisateurs. D’une part, il dispose d’une politique de confidentialité très claire.
D’autre part, il rend anonyme, les données recueillies et ne partage les résultats qu’avec bing, une plateforme plus sure et sécurisée.

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