Les clés pour garantir une bonne sécurité informatique en entreprise

La mise en place d’une meilleure sécurité informatique en entreprise se fait en quelques points-clés.

Bien définir la politique de sécurité informatique

Travailler sereinement est la clé de la réussite en entreprise. Pour ce faire, les collaborateurs ont besoin de s’appuyer sur des éléments qui garantissent la sécurité de toutes les données qui circulent. C’est la direction informatique qui assure de rédiger la politique de la sécurité informatique en entreprise sur la base d’un audit. L’entreprise peut également confier la mission à un prestataire externe. Elle est indispensable, car elle définit :

  • Les secteurs à protéger.
  • Les procédures à initier.
  • Les moyens à mettre en œuvre.
  • Les responsabilités de chaque collaborateur.

Elle doit essentiellement intégrer l’ensemble du parc informatique, l’ensemble du personnel, les administrateurs, les dirigeants, les différents sites du groupe, l’interne ainsi que l’externe.

Mettre sous contrôle tous les points d’accès au système informatique

Pour une bonne sécurité informatique en entreprise, chaque point d’accès au réseau informatique doit être sous contrôle : appareils électroniques (smartphone, tablette, ordinateur), connexion internet, bornes Wi-Fi ou autres. Ces derniers constituent tous des points de vulnérabilité pour votre entreprise, c’est pourquoi il est nécessaire de les recenser et de les protéger. L’entreprise doit définir des mesures pouvant lui permettre de bloquer l’accès à distance à leurs terminaux, voire, en effacer le contenu si un vol ou une perte intervient. Pour plus de sécurité, des protections sont aussi à privilégier, toutefois, il faut bien savoir choisir un antivirus pour son entreprise.

Utiliser de bons outils informatiques

Garantir votre sécurité informatique consiste à inscrire obligatoirement une démarche globale dans la durée. Celle-ci exige la mise en place d’un parc informatique sûr et performant. Pour ne pas complexifier la politique sécuritaire, il n’est pas nécessaire que chaque collaborateur dispose de différents matériels. Une meilleure sécurité pour l’entreprise et ses données, le fait de standardiser les logiciels, le matériel, les systèmes d’exploitation, ainsi que les paramètres de sécurité sont une bonne alternative. S’il se trouve que des postes informatiques au contenu très sensible existent dans la société, il est recommandé de ne pas les connecter à aucune connexion internet. Pour les solutions cloud qui peuvent présenter des risques, il serait plus sage de limiter et de contrôler leur utilisation.

Une formation du personnel s’impose

L’intégration du facteur humain dans la sécurisation du domaine de l’informatique de l’entreprise offre un avantage incontestable. Mieux le personnel sera formé, plus il pourra faciliter éviter les mauvaises manipulations et réduire ainsi les risques de trouble ou de perte de donné en informatique. En vue de responsabiliser son personnel et l’encourager au bon usage de l’informatique, toute entreprise doit ainsi former son personnel à la sécurité du système informatique et aux cybers-menaces. La formation des dirigeants et des administrateurs doit aussi entrer dans la priorité de l’entreprise.

Tout cela implique au final une surveillance en permanence et aussi des mises à jour (logiciels et outils). Comme les cyber-pirates innovent également en permanence, pour s’assurer d’être prête à réagir face à toute éventualité, l’entreprise doit toujours se mettre à la page.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*