Les jeux vidéo

Jeux et vidéo : deux mots qui, exprimés en même temps signifient tout un arsenal de jeux auxquels s’adonnent petits et grands. Leur développement a commencé en même temps que l’apparition du premier ordinateur (donc après la deuxième guerre mondiale). Plusieurs années de développement ont été nécessaires avant le dépôt du tout premier brevet de console, en 1973.

Historiquement, il y aurait eu quelques ironies et propositions de corrections quant à cette appellation « jeux vidéo ». La maison Philips proposait « vidéo-jeu » mais plus tard, le terme « jeu vidéo » finit par s’imposer au cours des années 1980. Précisons que dans ce terme, le mot vidéo ne prend jamais de « s », on écrit toujours jeux vidéo.

Si on doit énumérer dans cet article une liste des jeux vidéo disponibles sur le marché, il nous faudra une centaine de pages. Nous allons donc nous contenter de dire que donner une liste exhaustive de jeux vidéo est quasiment impossible. Ils sont classés suivant un portail qui lui, en contient les arborescences.

Un jeu vidéo s’apparente à un jeu électronique donnant lieu à une interaction entre un humain et une interface.  Telle interaction va donner lieu un retour visuel sur un écran, ou un dispositif vidéo. Il faut ainsi avoir des périphériques sur lequel on agit, pour après percevoir les effets de ses actes sur un dispositif d’affichage (écran).

Dans le même dispositif, on doit pouvoir insérer une carte de jeu bien précis et au choix du joueur. Celle-ci est initialement programmée pour offrir une interface de jeu qui va retenir toute l’attention du joueur. Comme exemple de jeux programmés, on a le très fameux « Legend of Zelda ». Les différents jeux développés par Nintendo, tels que le Takashi Tezuka, Yoshiaki Koizumi. On ne pourra pas s’attarder sur les noms des jeux mis en vente. Maintenant qu’on a une idée de comment se passe l’interaction entre le joueur et le dispositif, on peut parler de cette « passion » qui souvent renferme le joueur dans un monde bien à lui, où tout ce qui importe ce sont ses tactiques avec son interface de jeux : il s’isole ainsi du reste du monde, et peut même grincer des dents si on s’aventure à le déranger. Cet aspect sociétal, propre aux adolescents, s’étend parfois sur des moins jeunes et adultes. De longs débats s’ensuivent surtout quand il s’agit des adolescents en classe d’examen. Certains sont pour, arguant que les jeux vidéo exercent le cerveau et rendent ainsi vifs  ceux qui s’y adonnent. D’autres affirment que lesdits jeux jouent un mauvais tour au cerveau. Peut-être qu’il est sage d’y passer un temps bien programmé, qui n’affectera ni les études ni les autres occupations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*