Comment bâtir l’autorité de votre marque sur Instagram ?

Avec la bonne stratégie, Instagram peut être l’un des outils les plus puissants de votre arsenal. Suivez ces étapes pour établir votre marque sur la plateforme. 

Instagram est une plateforme incroyablement expressive pour tous ceux qui ont des idées créatives et un oeil pour le design. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par jour, c’est aussi une excellente plateforme pour renforcer l’autorité de votre marque. En effet, parmi toutes les plateformes de médias sociaux, Instagram est la plus puissante pour améliorer l’engagement du public. Elle sert de lieu de rencontre pour les marques qui veulent renforcer leur autorité et augmenter leur taux d’engagement de l’auditoire grâce à des visuels attrayants et à des histoires uniques. 

Dans cet article, nous discuterons des trucs et astuces les plus efficaces pour bâtir l’autorité de votre marque sur Instagram.

1. Élaborez votre stratégie pour Instagram

La première étape pour établir l’autorité de votre marque sur Instagram est de formuler une stratégie. Avoir une bonne stratégie en place aide tous les membres de votre équipe à savoir comment la marque doit être présentée sur Instagram.

Fixez vos objectifs

Utiliser n’importe quel type de réseau social sans objectifs clairs est un exercice futile. Vous perdrez beaucoup de temps et de ressources sans retour clair. 

Les objectifs de votre stratégie Instagram doivent s’aligner sur les objectifs généraux de marketing numérique de votre marque. Instagram peut stimuler la notoriété de la marque. 

Vous pouvez utiliser votre compte Instagram pour générer du trafic vers votre site Web. Vous pouvez également utiliser les messages d’Instagram pour augmenter la portée de vos campagnes de marketing en cours. 

Trouvez votre public cible

Il est utile d’avoir une idée de votre public cible. Si vous êtes nouveau sur Instagram et que vous souhaitez trouver votre public cible, vous devez savoir ceci : ils sont avec vos concurrents. La stratégie la plus simple consiste à suivre les suiveurs de vos concurrents dans l’espoir qu’ils vous suivront à leur tour. Vous pouvez également utiliser des outils d’écoute sociale pour savoir où en sont réellement les conversations liées à votre marque.

Effectuez des recherches sur les concurrents

Vous devez savoir ce que font vos concurrents sur Instagram. Il est utile de connaître leurs objectifs et leurs stratégies. N’oubliez pas que vous ciblez la même base d’utilisateurs. Les mêmes utilisateurs qui vous suivent peuvent également suivre vos concurrents.

Découvrez quels postes de vos concurrents obtiennent le plus de traction. À quels messages leurs abonnés sont-ils le plus engagés? Lorsque vous analysez ces informations, vous aurez une meilleure idée du type de publications que vos concurrents utilisent pour atteindre leurs objectifs.   

Planifiez votre stratégie de contenu

Faites des tests pour trouver le type de contenu qui entraîne les conversions. Vous pouvez utiliser un type de contenu similaire pour atteindre vos objectifs marketing. Concevez un calendrier de contenu. Établissez le ton de votre marque ; ça aide d’avoir son propre style. Expérimentez aussi avec le post-timing. Découvrez les moments où vos abonnés sont les plus réactifs et planifiez vos publications en conséquence.

Vous ne pouvez pas cloner la stratégie de contenu de vos concurrents et attendre des utilisateurs qu’ils vous fassent confiance. Adoptez une approche visuelle en phase avec la personnalité de votre marque. Essayez de rester au courant des tendances et des événements sociaux auxquels participent vos utilisateurs. Ne vous contentez pas de faire de la publicité ; utilisez une approche artistique pour faire passer votre message. Les Instagrammers apprécient cela.   

Embauchez des photographes de produits talentueux

Instagram est un moyen visuel. La qualité de vos messages doit être de premier ordre. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir la sensibilité artistique nécessaire pour créer des publications qui résonnent auprès des utilisateurs d’Instagram. Pour cela, vous pouvez engager des photographes talentueux et d’autres personnes créatives pour vous aider à créer le type de publications que votre marque et vos produits méritent. Les messages et les photographies doivent être cohérents avec votre stratégie marketing.

Si vous ne faites pas l’effort de présenter vos messages de manière attrayante, ils passeront sans créer d’engagement. Des millions de photos sont postées et enterrées chaque jour sur Instagram. Votre objectif consiste avant tout à éviter que vos publications soient enterrées dans le tas sans créer l’impact souhaité.

Suivez vos progrès

Ce qui est mesuré est amélioré. Vous devez savoir si vos stratégies Instagram fonctionnent pour vous. Vous pouvez suivre différents indicateurs et analyser vos progrès à l’aide de différents outils. Ci-après deux des outils les plus utiles pour le faire.


  • Le Brandwatch

    : Cet outil vous aide à trouver des informations importantes relatives à votre compte Instagram. Il peut également vous fournir des informations sur vos concurrents. C’est aussi un très bon outil d’écoute sociale.  

  • Le Quintly :

    C’est un outil facile à utiliser pour mesurer les paramètres analytiques importants pour vous. Il fournit des analyses Instagram pour les abonnés, les vôtres et ceux de vos concurrents. Vous pouvez aussi analyser l’engagement et les interactions. 

2. Soyez cohérent dans le style et le thème

Lorsque vous utilisez Instagram pour les affaires, il est nécessaire de créer un public fidèle et fidèle. Vous devez vous assurer que votre marque a une personnalité et une identité uniques avec lesquelles les gens peuvent s’identifier. Pour cela, vous avez besoin d’un contenu de qualité, cohérent dans le style et le thème.

Les publications arbitraires au style incohérent déroutent vos suiveurs. Utilisez la palette de couleurs qui convient à la personnalité de votre marque et utilisez un thème cohérent. Votre équipe créative doit s’asseoir et répertorier les thèmes potentiels à utiliser sur le compte de votre marque. Utilisez le sous-titrage à votre avantage. Utilisez un minimum de mots pour transmettre vos messages.

Par exemple, le compte Instagram officiel de Mercedes-Benz ( @mercedesbenz ) utilise des images de différentes classes de voitures Mercedes-Benz sous différents angles, dans un style similaire. Le compte compte plus de 13 millions d’adeptes.

3. Utilisez Instagram Stories

Les histoires Instagram sont les images et vidéos postées sur Instagram qui disparaissent après 24 heures. Les histoires sont un bon moyen de partager des moments que vous ne voulez pas de manière permanente sur votre profil. Ce sont généralement des moments amusants et spontanés partagés pour nouer des relations. Vous pouvez être vraiment créatif avec Instagram Stories. Vous pouvez griffonner, placer des autocollants et écrire sur les images. Cela aide vos suiveurs à comprendre la personnalité de votre marque d’une nouvelle manière.

Les histoires ne sont disponibles que dans l’application mobile Instagram. Ils apparaissent en haut de votre flux. L’onglet Explorer permet aux utilisateurs de découvrir les histoires Instagram d’autres utilisateurs.

4. Utilisez les hashtags intelligemment

Essayer différents types de filtres ou de légendes spirituelles est important. Mais le plus important, c’est que les gens voient vos photos et vos vidéos. Pour cela, vous devez utiliser les bons hashtags.

Lorsque vous insérez des hashtags dans les légendes de vos images, ces images apparaîtront dans le flux où le hashtag est agrégé publiquement. Lorsque vous recherchez un hashtag, les images les plus populaires sont affichées en haut. Si vos images sont populaires et que leur hashtag est correct, elles apparaîtront aux utilisateurs lorsqu’ils rechercheront un hashtag pertinent.

Vous pouvez utiliser des hashtags pour indiquer votre emplacement géographique ou pour montrer que vous soutenez une cause ou une marque en utilisant les hashtags de votre message. Vous pouvez utiliser un hashtag descriptif décrivant le contenu de votre photo ou un hashtag de catégorie pour spécifier votre expertise ou votre secteur d’activité. Vous pouvez également participer aux tendances en cours à l’aide de hashtags.

5. Travaillez avec des Instagrammers influents

Pour renforcer l’autorité de votre marque, il est important que vous trouviez les bons influenceurs sur Instagram. Ils peuvent parler de votre marque avec leurs abonnés et accroître leur notoriété. Vous pouvez également utiliser les influenceurs Instagram pour différentes campagnes promotionnelles et lancements de produits.

Les influenceurs construisent leur clientèle sur une longue période. Leurs partisans ont développé une confiance en eux. Lorsque vous collaborez avec un influenceur, vous obtenez un accès immédiat à son public. Et quand une voix de confiance vous garantit, votre marque peut acquérir plus d’autorité dans l’industrie.

Dans ce monde numérique bruyant, où chaque marque diffuse son message par le biais de la publicité grand public, les gens développent la cécité des marques. Ils ne font tout simplement pas attention aux messages de marque qu’ils ne choisissent pas volontiers d’entendre ou de voir. Les influenceurs, étant de vraies personnes suivies fidèlement, peuvent amplifier le message de votre marque. 

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